Sirmione est peuplé depuis l'âge de pierre, les premières découvertes montrant qu'il s'agissait probablement d'un petit village de pêcheurs vivant dans des maisons sur pilotis sur les rives du lac de Garde.
Sa position stratégique près du "coin" sud-est du lac et les qualités défensives de la péninsule lui ont valu une importance militaire au fil des ans. Mais la beauté du cadre a également fait que ce fut - et est toujours - un lieu de visite populaire.
Les riches Romains, par exemple, ont construit des villas de vacances à l'extrémité de la péninsule, dont une existe toujours :
La "Grotte de Catulle", au bout de la péninsule de Sirmione, est un peu mal nommée car ce n'est ni une grotte, ni - contrairement à ce que certains écrits touristiques voudraient vous faire croire - le poète romain Catulle n'y a jamais vécu.
À l'origine, on l'appelait "grotte" en référence aux murs délabrés et effondrés. D'un point de vue historique, Catulle a vécu avant que ce bâtiment n'existe (bien que sa famille ait possédé une villa ici).
La villa elle-même est un bâtiment de trois étages datant d'environ 150 après J.-C. (Catulle est mort en 54 avant J.-C.) et les principaux éléments à voir sont les supports de ce qui était autrefois une villa patricienne pour une riche famille. Un petit musée se trouve à l'entrée et le site peut être visité (droit d'entrée).
Point stratégique important, Sirmione a été continuellement plongée dans l'histoire mouvementée de l'Italie du Nord, que ce soit par les vagues d'invasions qui ont suivi la chute de l'Empire romain, l'expansion des Lombards ou les luttes complexes entre les Guelfes et les Gibelins au Moyen Âge (essentiellement entre un groupe politique soutenant le pape et un autre soutenant l'empereur).
Ces dernières luttes ont légué au village son principal symbole, le château de Sirmione (ou, pour lui donner son nom propre, la "Rocca Scaligera") :
Cette fortification à l'entrée du centre historique de Sirmione est entourée d'eau et a été construite vers la fin du 12ème siècle dans le cadre d'un réseau défensif entourant Vérone.
Bien que les luttes entre les Gibelins et les Guelfes aient largement marqué l'histoire, la première aventure militaire dans la péninsule a été d'exterminer la population de Sirmione, qui était hérétique et dont 2 000 personnes ont été brûlées sur le bûcher de l'Arène de Vérone.
Le château a été entretenu et agrandi, d'abord dans le cadre de la protection des Véronais contre leurs rivaux milanais, puis sous le contrôle de l'empire intérieur vénitien. Après la construction d'une autre fortification à Peschiera, non loin de là, le château a perdu de son importance et a été utilisé comme dépôt. Il est devenu la propriété du gouvernement au début du XXe siècle.
Dès la chute de la République vénitienne à l'époque de Napoléon, les habitants de Sirmione ont connu une vie moins mouvementée et ont pu se concentrer davantage sur les vergers et les oliveraies terrestres et sur la pêche dans le lac.
La concentration actuelle sur le tourisme a été favorisée par les efforts d'un plongeur qui, à la fin du XIXe siècle, a réussi à insérer un tuyau métallique dans un rocher près des sources d'eau chaude situées à l'extrémité nord de la péninsule et a ainsi pu ramener l'eau sur terre pour la première fois depuis les Romains :
Les Terme di Catullo utilisent l'eau qui jaillit du lac de Garde près de la rive nord de la péninsule de Sirmione. Les tuyaux métalliques qui alimentaient la Grotte de Catullo ont été découverts dans les ruines romaines (en fait, une théorie dit qu'il s'agissait peut-être en fait d'un établissement de bains et non d'une villa).
L'eau - riche en minéraux et à une température de 70°C lorsqu'elle quitte la roche - est utilisée pour les soins de santé dans les deux bains thermaux et stations thermales qui existent sur la péninsule. Le principal est situé sur le bord du lac, au nord de la jetée d'embarquement des ferries.