Sirmione Italy

Sites et lieux à voir à Sirmione

Pour une si petite ville, Sirmione a beaucoup d'endroits à explorer et de curiosités à visiter lors d'un séjour dans la station ou lors d'une excursion d'une journée à l'extrémité sud du lac de Garde.

Voici quelques images de la ville pour donner aux visiteurs une idée de ce à quoi ressemble Sirmione...

Les sources chaudes de Sirmione

Sirmione est connue pour ses bains thermaux, qui sont alimentés par des sources minérales chaudes. Ces sources ont également provoqué des dépôts de minéraux lorsqu'elles se jettent dans le lac de Garde, à l'extrémité sud de la péninsule. On peut les voir depuis un chemin qui contourne le littoral par l'est et l'ouest sous les ruines romaines. Il est possible de compléter le circuit au promontoire si le lac est calme et si les visiteurs ne craignent pas de se mouiller les pieds s'ils manquent leur coup de pied.

Les gisements minéraux du lac de Garde causés par les sources chaudes à l'extérieur de Sirmione
Les gisements minéraux du lac de Garde causés par les sources chaudes à l'extérieur de Sirmione

Sinon, ceux qui veulent avoir une bonne vue sur le promontoire, les gisements minéraux et les ruines peuvent faire une visite privée en bateau depuis le port de Sirmione.

Une excursion en bateau vers les gisements minéraux au bout de la péninsule de Sirmione
Prendre un bateau jusqu'au bout de la péninsule de Sirmione

Les grottes de Catulle

Comme mentionné sur la page "Choses à faire", il ne s'agit pas de cavernes, ni de grottes, ni même d'une seule grotte. Ce sont les ruines d'une villa romaine qui font une promenade pittoresque par beau temps.

Les ruines romaines au bout de la péninsule de Sirmione
Les ruines romaines au bout de la péninsule de Sirmione

La zone archéologique des fouilles et le musée sont ouverts tous les jours, sauf le lundi en été. Les Grottes de Catulle se trouvent à environ 15 minutes à pied du centre de la vieille ville de Sirmione.

La vieille ville de Sirmione

Sirmione couvre en fait une zone plus grande que ce que la plupart des gens pensent, avec des plages sur le littoral de chaque côté de la péninsule menant au château et à la vieille ville.

Cependant, la plupart des visiteurs viennent voir une petite zone derrière les anciens murs fortifiés, où se trouvent de nombreux sites et logements.

La vieille ville de Sirmione sur le lac de Garde
La vieille ville de Sirmione sur le lac de Garde

En haute saison, les magasins, les restaurants et les glaciers du centre de Sirmione regorgent d'excursionnistes venus des ferries du lac et de conducteurs arrivant de l'autoroute voisine au sud de la ville. Mais tôt le matin et plus tard le soir, lorsque la foule se calme, le centre historique retrouve son charme particulier.

La vieille ville de Sirmione vue du ciel
La vieille ville de Sirmione vue du ciel

La forteresse de Scaliger (Rocca Scaligera)

L'imposante forteresse ou, comme certains le prétendent, le château de Sirmione fait partie de presque toutes les vues traditionnelles de la ville. Les tours sont visibles au-dessus de la vieille ville lorsque l'on s'approche en ferry sur le lac de Garde. Ceux qui arrivent par voie terrestre doivent passer les fortifications en passant par la porte de la vieille ville et en se rendant dans le centre historique.

La Rocca Scaligera à l'entrée de Sirmione
La Rocca Scaligera à l'entrée de Sirmione

La forteresse est ouverte tous les jours sauf le lundi en été. La vue sur le lac et la tour ainsi que l'histoire intéressante en font un lieu qui mérite une visite.